Coups de coeur·Littérature

Coup de ♥ : Nos âmes la nuit, Kent Haruf

Nos âmes la nuit. Kent Haruf, Robert Laffont, 180p, 18€

Connaissiez-vous Kent Haruf, romancier américain dont les œuvres emplies de tendresse ont connu un succès international ? Ce mois-ci nous vous proposons de découvrir son dernier roman, publié à titre posthume pour cette rentrée littéraire.

Imaginez un coin de l’Amérique profonde et isolée, et deux septuagénaires, Addie et Louis, chacun veuf depuis longtemps déjà. Ces deux voisins se croisent depuis des années mais n’ont jamais eu l’occasion d’apprendre à se connaître. Ils imaginent tous deux la vie de l’autre. Pourtant, un soir de printemps, Addie se présente chez Louis avec une proposition inattendue. Voudrait-il venir parfois passer la nuit avec elle, pour discuter, rompre un peu la solitude ? Un peu déboussolé par cette proposition, Louis réfléchit et puis se décide à tenter l’expérience. Après tout, qu’est-ce que cela coûte ?

Petit à petit, Addie et Louis se créent une bulle protectrice et se rendent compte qu’ils peuvent encore être épanouis à leur âge. Seulement, les rumeurs ne tardent pas à apparaître de ci, de là, et les médisances de certains s’avéreront contraignantes pour le nouveau bonheur de nos deux protagonistes. Qu’en sera-t-il alors de leur avenir ?

Plein d’espoir et de tendresse, ce roman est un vrai coup de cœur parmi ceux de cette rentrée littéraire. On rit avec les personnages, on a de la peine pour eux à certains moments, ils sont tout à fait attachants.

Si ce livre vous intéresse : cliquez — ici —

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s