Autour de la Bible·Coups de coeur·Témoignage

Coup de ♥ : Ouvrir le livre

Ouvrir le livre, de Sophie Legastelois et Marie Balmary, Albin Michel, 260p, 18.90€.

Issue d’une famille catholique, Sophie Legastelois, co-auteure de ce livre, a délaissé au fil des années cette culture qui l’a bercée et n’a jamais vraiment lu la Bible. Tout ce qu’elle retient de son éducation catholique : certains épisodes bibliques qui l’ont heurtée dans leur interprétation commune, tel que la création d’Êve à partir de la côte d’Adam, le péché originel ou bien encore le sacrifice d’Isaac par Abraham.
Au détour d’une conversation avec sa tante, Marie Balmary, psychanalyste et chercheuse de la Bible, celle-ci lui propose une lecture en dialogue de quelques épisodes majeurs de la Bible, afin de lui montrer que certaines traductions produisent parfois des contresens et s’éloignent du texte initial en hébreu, égrenant défauts de traduction et d’interprétation au fil des siècles.
A travers le voyage effectué par ces deux femmes ; car on peut dire qu’il s’agit d’un véritable voyage lorsqu’on se plonge dans l’univers de la Bible ; l’image d’un Dieu intimidant et d’écritures culpabilisantes se dissipera peu à peu pour Sophie Legastelois. Elle découvrira avec étonnement que l’on peut, en approfondissant le texte avec curiosité, trouver dans les saintes écritures des réponses à des questionnements actuels et les accepter comme un don pour établir un véritable rapport à soi et se découvrir.
Voilà un livre qui pourrait intéresser tous ceux qui débutent dans la lecture de la Bible, et plus simplement tout lecteur désireux de voir d’un œil neuf les saintes écritures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s