BD·Coups de coeur

Coup de ♥ : La différence invisible

La différence invisible, Mademoiselle Caroline & Julie Dachez, éditions Delcourt, 96p, 22.95€

Voilà une bande-dessinée émouvante et profonde qui traite d’une pathologie que l’on connaît  bien souvent de nom, sans toutefois savoir ce qui la caractérise réellement: l’autisme asperger.

Dans La différence invisible, on découvre le parcours de Marguerite, une jeune femme au quotidien en apparence banal qui travaille dans une grande entreprise. Seulement Marguerite se fait de plus en plus violence pour supporter ce quotidien, elle qui a horreur qu’on rentre en contact physiquement avec elle, qui ne supporte plus le bruit et l’agitation du bureau qu’elle a l’impression de ressentir amplifiés, elle qui ne tient plus à accompagner son compagnon lors de sorties. Autant de signes qui vont l’alerter que quelque chose ne va pas. Mais que se passe-t-il? Commence alors la valse des rendez-vous chez les médecins et autres spécialistes pour essayer de déterminer d’où vient le problème…

Une bande-dessinée très bien construite dont le texte et les illustrations nous permettent d’apprendre beaucoup de choses sur l’autisme asperger et nous donne une belle leçon de tolérance et de combativité.

On notera que l’auteure a réalisé cette bande-dessinée en collaboration avec sa libraire de quartier, voilà qui est un beau projet !

Si vous êtes intéressé par ce livre : cliquez — ici —

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s