Coups de coeur·Jeunesse

Coup de ♥ jeune : Marie et Bronia, le pacte des soeurs

005026338

Marie et Bronia, le pacte des soeurs, Natacha Henry, Albin Michel, 14€.

Natacha Henri nous raconte les premières années de la vie de Marie Curie et sa sœur Bronia. Leur enfance à Varsovie n’a pas été rose, leur mère meurt de la tuberculose alors qu’elles sont jeunes. Leur père élève difficilement la fratrie avec ses maigres revenues. Il met un point d’honneur à leur éducation et surtout que garçons et filles reçoivent la même. Il rêve aussi que ses enfants réalisent de grandes choses pour l’humanité et surtout pour les plus pauvres. A cette époque la Pologne est sous domination Russe, les filles n’ont pas accès aux études supérieures. Marie et Bronia, très ambitieuses vont donc faire le pacte de s’aider pour que chacune leur tour elles puissent étudier à la Sorbonne. Bronia veut être médecin pour les femmes et Marie chimiste.

Marie et Bronia sont des personnes exceptionnelles qui ont tellement oeuvré pour l’humanité ! Leur ambition est un exemple, elles ne lâchent rien et même dans les moments de doute ou de déprime elles se soutiennent ! Ce roman regorge d’amour, familial, fraternel, puis dans leur couple, les familles décrites sont très soudées et fortes. On retrouve aussi quelques situations coquasses avec ces deux histoires d’amour.

Ce roman est une perle pour découvrir Marie Curie, double prix Nobel, et sa soeur, beaucoup moins connue. En plus la couverture est superbe !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s