Coups de coeur·Témoignage

Coup de ♥ témoignage : Au troisième jour

au troisieme jourAu troisième jour, Véronique Garnier-Beauvier, Artège, 12,90€.

Un beau chemin spirituel et humain en Eglise

Abus sexuels au sein de l’Eglise, peut-on s’en relever? Pas sans l’Eglise, semble dire ce très beau témoignage de Véronique Garnier-Beauvier.
Victime d’abus par un prêtre, elle ne vient pas narrer ses expériences traumatiques mais raconte son chemin depuis que les scandales qui explosent ici ou là ont fait resurgir sa souffrance enfouie. Elle partage ce chemin spirituel accompagné par une belle figure de prêtre (Mgr Blaquart) qui lui permet d’entamer un chemin de guérison profonde, parce que rien n’est impossible à Dieu. Mais ce chemin ne peut pas se faire sans Celle qui l’a blessé : l’Eglise. « Au troisième jour, de l’abîme à la lumière » est un chemin de résurrection après la croix et le vide du samedi saint…


Ce livre donne des clés aux accompagnateurs pour mieux comprendre l’ampleur des conséquences dans la vie spirituelle et humaine pour mieux accompagner. L’intérêt de ce témoignage est aussi d’entendre que ce qui est premier n’est pas le pardon à tous prix, parce qu’il est nécessaire de ne pas pardonner dans un premier temps pour ne pas se voiler la face, pour ne pas enfouir la blessure. Véronique Garnier-Beauvier fait ce chemin sans plaquer des concepts moraux, en accueillant la réalité, pour un chemin de vérité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s