Coups de coeur·Littérature

Coup de ♥ roman : La Fissure

la fissureLa Fissure, Jean-Paul Didierlaurent, Au diable Vauvert, 18€.

Xavier Berthoux a une vie rangée, très rangée même, voire ennuyeuse… Il est commercial pour un fabriquant de nains de jardin, marié, a un fils, un appartement, une maison secondaire, une voiture de fonction, des beaux-parents qu’il n’aime pas et qui lui rendent bien, en somme une vie banale. Mais tout ça s’était avant qu’il découvre une fissure sur le mur de sa résidence secondaire. Un détail ! Pas vraiment, car cette simple fissure qui court le long de son mur va lui faire ouvrir les yeux sur sa vie, tout va s’écrouler !

Comment une simple fissure peut changer la vie d’un homme ? Comme l’explique l’auteur au début du roman, pour certain ce sera « un décès inattendu, une grossesse non désirée, une tumeur minuscule, une lettre de licenciement, un accident de la route… », pour notre ami l’élément déclencheur est d’une absurde banalité !

Ce pauvre homme est-il passé à côté de sa vie ? Voilà la question que l’on se pose et qu’il se pose. Ce roman n’apporte pas forcément de réponse, il est juste temps de changer de vie mais avant cela il faut comprendre ce qui cloche. Et Xavier Berthoux a une façon bien a lui de chercher ce qui cloche !

Qu’en est-il du style ? Délectable ! Jean-Paul Didierlaurent fait preuve d’un humour décapant et d’une écriture vive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s